Les raisons qui font que le Home Staging pour vendre vite et bien ça marche !


Vous êtes habitués à entendre le mot Home Staging maintenant grâce aux célèbres émissions de télévision mais peu d'entre vous savent réellement ce que c'est et encore moins l'utiliser au bon moment.

Et pour ce faire je vais vous parler dans cet article de ma dernière expérience de Home Staging :

En effet, la semaine dernière l'une de mes amies qui souhaitait vendre son appartement a fait appel à moi pour l'aider dans la mise en vente. Mon expérience dans la décoration intérieure et dans l'immobilier m'ont permis de lui donner des conseils affutés afin de lui faire prendre un bon départ car vendre cela ne s'improvise pas !

 

Tout d'abord, il faut avoir une réelle intention de vendre car une fois que la mise en vente est effectuée, difficile de revenir en arrière mais surtout le plus important : il est primordial de préparer la mise en vente.

Il y a tout un travail au préalable et heureusement pour moi mon amie avait il y a 3 ans réalisé des travaux dans son appartement qui d'une part permettait de moderniser la cuisine et les espaces de vie et d'autre part l'avait encouragé à profiter des travaux pour remettre l'électricité aux normes et à changer la chaudière.

Autant de points clefs qui auraient pu freiner la vente et qui ont au contraire permis de la faciliter, et ça c'est génial.

 

Mais aussi et surtout j'ai demandé à mon amie de réaliser des estimations de son bien à vendre, car sans prix juste et réel du marché c'est impossible de vendre en toute sérénité un logement. Et là il est important de distinguer le prix qu'on aimerait et celui qui correspond au marché actuel en constante évolution, c'est pourquoi faire appel à plusieurs professionnels peut être un bon départ.

 

Ensuite, il s'agissait de gommer tous les petits défauts et je dis bien les gommer pas les cacher : réparer la porte car celle-ci fermait mal, coller la dernière ligne de carreau de ciment dans la cuisine, repasser un coup de peinture s' il y a des traces sur les murs, bien nettoyer son parquet…

Puis viens le moment du rangement et du réaménagement, j'ai d'ailleurs écrit un petit guide à ce sujet, n'hésitez pas à en faire la demande dans les commentaires ou à m'envoyer un mail car c'est une étape essentielle qui demande de l'organisation.

 

Une fois le ménage, et le rangement terminé, c'est au tour des photos alors soit vous avez de la chance et vous avez un ami photographe, soit vous avez des sous pour en embaucher un. Là en l'occurrence je me suis occupée des photos avec un appareil bridge et un trépied.

 

Et voici ce que ça donne :

La prise de photo + le tri + la retouche photo (légère) m'a pris presque une journée.

Mais ce temps est essentiel car les gens aujourd'hui se fient aux images et à l'impression que celles-ci dégagent. D'ailleurs une des personnes qui a appelé suite à l'annonce s'est exclamé : "l'appartement a l'air propre sur les photos". Pour moi, ça veut dire beaucoup de choses si à travers les images se dégagent une notion de propreté. C'est très positif et ça signifie que le pari des photos est en fait gagné.

 

Ensuite il reste à rédiger un texte d'annonce concis et attractif : pas trop long pas trop court avec des éléments essentiels comme les charges par exemple. Et surtout avant les visites, penser à préparer votre dossier si c'est vous qui faîtes visiter et si c'est un agent immobilier préparez-lui le terrain : relevé des charges, montant de la taxe foncière, PV d'assemblée générale, date des derniers travaux ect… Ces éléments il faut les connaître sur le bout des doigts car ce sont des questions que les acheteurs vont vous poser et c'est normal. De toute façon ce sont des éléments qui vous seront demandés par la suite par le notaire alors autant anticiper.

 

Résultat l'appartement s'est vendue en 2h, oui oui 2h ! J'en ai été la première surprise !! Comme quoi lorsque tout est mis en œuvre pour réussir alors ça fonctionne ! Mais même si ça avait mis 1 semaine ou 1 mois j'aurais été vraiment contente. 

 

Si je peux donner un ultime conseil lorsque vous mettez un appartement ou une maison en vente c'est : n'oubliez pas que ce bien n'est plus votre bien mais celui d'un futur acheteur donc il est important qu'on ne se sente plus chez vous. Je sais ça paraît évident pour quelqu'un qui veut acheter mais ça l'est beaucoup moins pour celui qui vend. J'ai vu énormément de maisons dans leur jus et ce qui est sûr c'est que ça ne donne pas envie ni en photos ni en vrai et du coup vous passerez votre temps à baisser le prix, puis rebaisser, et enfin avec un peu de chance viendra les négociations et là l'acheteur se fera un plaisir de déduire tous les travaux qu'il sera amené à effectuer pour rendre le logement habitable… Alors que si vous aviez investi dès le départ, vous auriez perdu moins de temps et vous auriez récupéré de l'argent plus facilement lors de la vente donc à choisir quelle solution préférez-vous ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0